Les travaux de recherches sur l'endométriose ont commencé en 2018 au cours d'un mémoire de fin d'étude portant sur l'errance médicale des personnes atteintes d'endométriose. La moyenne de l'errance médicale pour cette maladie étant de 7 ans, l'objectif de cette étude a été de comprendre les facteurs sociaux influençants le parcours médical et la recherche du diagnostic. Par une méthode majoritairement quantitative, nous avons pu comprendre l'errance médicale selon les profils de notre panel et identifier les facteurs sociaux ralentissant ou accélérant le diagnotic médical. Comprendre les vécus menstruels des personnes atteintes par cette maladie nous a également permis de démontrer les différents niveaux sur lesquels l'endométriose porte des enjeux de société.
Cet essai fait suite aux précédents travaux de sociologie et a été rédigé en 2023 pour démontrer les lacunes de notre société vis-à-vis de la condition menstruelle. Il participe à la compréhension de la construction des normes et vise à comprendre les mécanismes de l'errance médicale ainsi que de la notion de tabou liée aux règles. L'objectif de cet essai est de mesurer l'importance d'une inclusion menstruelle dans notre société ainsi que de clarifier le champ d'action de tous-un-chacun.
Consultation auprès des entreprises pour construire ensemble un projet commun en comprenant le champ d'action des entreprises le management inclusif vis-à-vis de la condition menstruelle
Consultation auprès de collectifs pour apporter comtribution à la recheche pour l'endométriose
Pour suivre l'avancement de ces travaux et les autres activités en cours, connectez-vous à nos réseaux